L'HISTORIQUE MAGU
Le bloc de coffrage Isolant MAGU a subit plusieurs évolutions au cours de sa commercialisation. L’innovation s’est toujours faîte dans le but d’une augmentation de performance et de qualité.
1963 : Création de la société MAGU - Max Gut fonde l'entreprise MAGU dans la ville d’Hüfingen. Après guerre la construction est en plein essor.
1964 : MAGU est le premier fabricant d’éléments en béton pour les volets roulants. Il fabrique des tables vibrantes en béton afin de réaliser les coffres de volets roulants préformés.
1968 : Fritz Stastny un chimiste de la société BASF invente dans les années 1950 le polystyrène. Les avantages énormes de cette matière légère, stable et isolante sont alors clairement identifiés par Max Gut qui achète la permission et la primeur de son utilisation auprès de BASF.
1969 : Sur des machines Max Gut débute alors la préformation des caissons de volet roulant en polystyrène. MAGU devient le premier fabricant historique de coffre de volets roulant en polystyrène. Il affine la technique et est très longtemps le premier fournisseur mondial de coffres de volets roulant en polystyrène jusqu’au milieu des années 90.
1979 : Reprise de la société par la famille Günthner et premier bloc coffrant isolant. Suite à des problèmes de santé de Max Gut, Joseph Günthner reprend alors la société MAGU. L'esprit pionnier d'Otto Günthner est sollicité dans la direction de MAGU. Il perçoit aussi les avantages que donne le polystyrène dans la conception de bâtiment, rapide, stable, sain, simple et offrant une isolation thermique optimale, il souhaite les exploiter. Il cherche alors a l’utiliser en tant qu’élément constructif, et invente dans la même année la première machine et le premier moule pour le prototype du BCI MAGU (Bloc de coffrage isolant). MAGU devient le premier fabricant Historique de Bloc de Coffrage Isolant.
Dans la même année, la première maison est construite en Bloc de Coffrage Isolant MAGU à Hüfingen juste à côté du siège social. La construction rapide, simple et permettant une bonne isolation convainc, MAGU fourni alors les éléments à des entrepreneurs. Dans d'autres pays européens, notamment la France, on reconnait les nombreux avantages du Bloc de Coffrage Isolant MAGU.
1983 : Développement du bloc coffrant avec entretoises métalliques :
Afin de remédier à certains inconvénients comme :
manque de fiabilité au coulage,
risque incendie,
très faible isolation acoustique,
problème de remplissage,
structure poteau au lieu d’un voile de béton plein,
problème pour la tenue des charges lourdes au mur,
difficulté de mise en œuvre des ferraillages
MAGU développe le bloc de coffrage isolant constitué d’une Armature métallique traversante sur laquelle est expansé le polystyrène.
1985 : Brevet MAGU par emboitement à plot carré 45°. Otto Gunthner brevète l’emboitement à plot carré à 45° décalé. Ce système d’emboitement inchangé à ce jour fournit à tous les éléments MAGU la force de ses avantages substantiels. Il apporte une parfaite étanchéité et une résistance au coulage.
1998 : recherche et développement du bloc MAGU WS III
1999 : Première fabrication du bloc coffrant WS III - MAGU développe un concept d’entretoises plastiques amovibles qui offre les avantages de réduire les coûts de transport mais aussi de pouvoir constituer des murs avec des éléments de différentes épaisseurs. MAGU augmente encore la performance thermique et structurelle du bloc de coffrage isolant.
2000 : MAGU se développe à l’international - MAGU signe un partenariat avec une société Australienne qui produit sous licence
2003 : Production au Mexique - MAGU optimise le premier BLOC WS1 et lance une production sous licence au Mexique
2004 : Isolation par l’extérieur - La demande de la rénovation énergétique grandissante MAGU développe de nouveaux produits sur le même principe d’emboitement carré 45°. Le Climafaçade (sous brevet) est un isolant extérieur qui laisse respirer les murs et permet l’évacuation de micro gouttelette lié à la condensation.
2006 : Isolation de toiture - MAGU développe et fabrique le SECUTHERM, procédé unique et sous brevet européen. Procédé qui permet l’isolation et l’assèchement des toitures plates anciennes. MAGU continu son développement international
2007 : Partenariat avec une société au Danemark et distribution sous licence
2008 : Partenariat avec une société à Bahrain pour la production de bloc MAGU WS1 sous licence
2009 : Partenariat pour la production sous licence du bloc coffrant WS3 à Dubaï sous licence. Développement filiale Belgique, Suisse, Maroc
2010 : MAGU développe le bloc coffrant ISOLANT WS IV en néopor qui améliore la performance thermique de 20% par rapport au bloc WSIII et développe des nouveaux systèmes d’isolation de toitures et de planchers.
Par la même occasion, MAGU poursuit son développement avec des filiales en Belgique, en Suisse, au Maroc, en Espagne.
MAGU BAUSYSTEME France voit le jour en juin 2010 pour développer le marché Français et les pays francophones